Páginas

lunes, 16 de febrero de 2015

Aliment industriel

Un aliment industriel est un aliment transformé et complexe (soupes préparées, plats cuisinés...) produit par l'industrie agro-alimentaire à partir de matières premières agricoles comme les aliments simples (viande, légumes..) mais aussi de matières chimiques alimentaires.

Avantages

  • L'alimentation industrielle a permis de baisser les prix de nombreux produits désormais rendus accessibles au plus grand nombre, à la fois par l'optimisation des processus de production, de grandes capacités d'achat permettant de négocier les prix des matières premières, l'utilisation de produits qui n'auraient pas pu être vendus sous leur forme initiale (produits à maturité, sous-produits, dérivés, etc.).
  • L'alimentation industrielle a été un facteur de libération de la femme en réduisant le temps consacré à la préparation des repas.
  • L'alimentation industrielle offre la transparence sur ses produits à travers l'étiquetage réglementaire (protides, lipides, glucides, fibres alimentaires, sodium, composition du produit, etc.).

Inconvénients

les additifs : De nombreux additifs sont présents dans la cuisine industrielle (dont conservateurs, agents texturant, exhausteurs de goût, sels et colorants qui peuvent « tromper » le consommateur sur la fraicheur et la nature de ce qu'il mange réellement)


la présence excessive de sel (source d'hypertension) et de sucre et de certaines graisses (sources de maladies cardiovasculaires) dans les plats est également soulignée.

No hay comentarios:

Publicar un comentario