lunes, 11 de mayo de 2015

ITA Palencia

Les jeunes en milieu festif : à quoi sert la fête ?

A quoi sert la fête pour les jeunes?

Elle offre plusieurs opportunités aux jeunes. La fête permet d’abord de marquer un temps de rupture avec le quotidien. C’est une façon d’échapper provisoirement aux contraintes et ambiguïtés que vivent les adolescents. Les adultes les traitent en effet parfois comme des enfants puis comme des adultes, parfois on leur donne des responsabilités, parfois des sanctions. Cette ambiguïté de statut n’est pas facile à vivre au quotidien. La fête et le rythme des fêtes permettent aux jeunes d’échapper à ce quotidien, de respirer, de continuer à avancer par étape dans leur vie d’adolescent.
La fête contribue aussi à la notion d’appartenance au groupe des jeunes. Le temps festif permet de vivre en groupe des expériences émotionnelles très fortes qui produisent des souvenirs partagés et permettent de se sentir liés les uns aux autres. C’est une fonction importante de sociabilité. On peut certes vivre des moments importants avec ses amis au cours de voyages ou lors de moments de confidence. Mais la fête peut aussi permettre ce partage.  Et à cette période de questionnements qu’est l’adolescence, le partage avec ses pairs est particulièrement significatif.


Apéro géant : les politiques s'emparent du sujet

Politiques de droite comme de gauche réclament un meilleur encadrement du phénomène des apéros géants organisés via le réseau social Facebook, après la mort d'un jeune homme à Nantes   

Le ministre de la Jeunesse et des solidarités actives Marc-Philippe Daubresse a estimé que "l'interdiction totale" des apéros géants, "ça ne marche pas", et prôné "des mesures de prévention nouvelles". "Il faut évidemment avoir une attitude 'ordre public', mais aussi et surtout mettre en place des mesures de prévention nouvelles,"a expliqué le ministre au micro de RTL.
"Ce n'est pas en fermant les yeux devant la réalité de l'évolution de notre société que l'on va la résoudre: il faut traiter les causes et non pas les conséquences", a-t-il ajouté.
Le phénomène des apéros géants rassemblant plusieurs milliers de personnes "montre quand même un mal-être des jeunes qui ont besoin de se retrouver en 'tribus', de faire la fête" avec de l'alcool, "alors que l'addiction au cannabis et le tabagisme reculent".
Le jeune homme de 21 ans décédé en chutant d'un pont dans la nuit de mercredi à jeudi en sortant de l'apéro géant à Nantes avait 2,40 grammes d'alcool dans le sang, a indiqué vendredi le procureur de Nantes.

Essayons de répondre à ces questions:


No hay comentarios:

Publicar un comentario