[Article mis à jour le 10/11/2015 à 16h56] Les professionnels du vitrage réagissent et dénoncent la mort annoncée de leur profession après l'annonce de la prochaine interdiction du surteintage des vitres de voitures. Après le kit mains-libres interdit depuis cet été pour les conducteurs, les vitres teintées devraient bientôt être bannies si l’on en croit le ministère de l’Intérieur qui souhaite interdire le surteintage des vitres des voitures dès le début de l'année 2016. Selon Le Parisien, un projet de loi devrait être adressé prochainement au Conseil d’Etat. Il vise à interdire le teintage des vitres latérales avant, notamment celle du conducteur. Le non-respect de cette nouvelle loi entraînerait une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur le permis de conduire.
La raison invoquée est
la sécurité et le bon fonctionnement des opérations de contrôles de
police. Selon un responsable de la sécurité routière, les vitres
surteintées empêcheraient les policiers de cerner certains comportements
dangereux comme l’utilisation du téléphone au volant ou le non-port de la
ceinture de sécurité.
Pouvoir cerner le regard du conducteur pourrait également empêcher certains accidents, les conducteurs de deux-roues pouvant mieux anticiper si le conducteur opposé les a bien vus. Attention, tous les teintages ne seront pas interdits. Les véhicules peuvent aujourd’hui être homologués avec un teintage de 30%. Mais tout teintage supérieur à 30% sera désormais interdit si la loi devait être adoptée. Or, les professionnels du secteur du vitrage soulignent que les véhicules sont aujourd'hui teintées à 30% de série. Toute pose supplémentaire mettront donc les propriétaires de véhicules teintés en infraction. Selon l'association, un délai de six mois sera accordé pour enlever ces vitres teintées, pourtant coûteuses à l’installation (entre 200 et 600 euros). 160 000 véhicules seraient concernés en France. La mesure fait aussi grincer des dents chez les professionnels dénonçant la suppression à venir de 1800 emplois dans le secteur et la perte de plus de la moitié de leur chiffre d'affaire.
Pouvoir cerner le regard du conducteur pourrait également empêcher certains accidents, les conducteurs de deux-roues pouvant mieux anticiper si le conducteur opposé les a bien vus. Attention, tous les teintages ne seront pas interdits. Les véhicules peuvent aujourd’hui être homologués avec un teintage de 30%. Mais tout teintage supérieur à 30% sera désormais interdit si la loi devait être adoptée. Or, les professionnels du secteur du vitrage soulignent que les véhicules sont aujourd'hui teintées à 30% de série. Toute pose supplémentaire mettront donc les propriétaires de véhicules teintés en infraction. Selon l'association, un délai de six mois sera accordé pour enlever ces vitres teintées, pourtant coûteuses à l’installation (entre 200 et 600 euros). 160 000 véhicules seraient concernés en France. La mesure fait aussi grincer des dents chez les professionnels dénonçant la suppression à venir de 1800 emplois dans le secteur et la perte de plus de la moitié de leur chiffre d'affaire.
Oreillettes interdites : quelle alternative
Dès le 30 juin prochain, il sera interdit de téléphoner au volant muni d’un kit
mains libres et d'une oreillette. Quelles solutions auront les automobilistes
accros au téléphone ? [Mis
à jour le 18 juin à 14h12] Le kit mains libres en
conduisant, c’est bientôt fini ! Annoncée en janvier dernier par le
ministre de l’Intérieur, l’interdiction
du kit mains libres pour le conducteur prendra effet dès le 30 juin
prochain, à la veille des grands départs en vacances
d’été. La mesure a été confirmée jeudi 18 juin par le ministère de
l'Intérieur. Jusque-là, les kits mains libres permettaient, munis d'une
oreillette, d’engager ou poursuivre une conversation tout en conduisant et
représentaient le moyen le plus facile d’éviter de commettre une infraction.
Pour rappel, l’usage du téléphone au volant, tenu en main par le conducteur
dans un véhicule en circulation, est passible d’une amende de 135 euros et d’un
retrait de trois points sur le permis de conduire.
Alors pourquoi interdire désormais le kit mains libres ? Pour des impératifs de sécurité, argue le ministre de l’Intérieur. Présent début mai devant le conseil national de la sécurité routière, Bernard Cazeneuve est revenu sur la mise en place de cette mesure. "Il sera interdit aux conducteurs de porter à l’oreille un quelconque dispositif susceptible d’émettre du son", explique-t-il. Les experts expliquent que le kit mains libres, via le port d’une oreillette, isole le conducteur de son environnement, l’empêche de bien percevoir certains signaux et donc augmente le risque d’accident.
Parlons des histoires automobiles les plus insolites,
des comportements qui vous énervent en voiture,
de la sécurité routière remise en cause ...
Alors pourquoi interdire désormais le kit mains libres ? Pour des impératifs de sécurité, argue le ministre de l’Intérieur. Présent début mai devant le conseil national de la sécurité routière, Bernard Cazeneuve est revenu sur la mise en place de cette mesure. "Il sera interdit aux conducteurs de porter à l’oreille un quelconque dispositif susceptible d’émettre du son", explique-t-il. Les experts expliquent que le kit mains libres, via le port d’une oreillette, isole le conducteur de son environnement, l’empêche de bien percevoir certains signaux et donc augmente le risque d’accident.
Parlons des histoires automobiles les plus insolites,
des comportements qui vous énervent en voiture,
de la sécurité routière remise en cause ...
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