Des centaines de milliers d'Allemands et de touristes étrangers se sont retrouvés samedi dans Berlin pour un week-end de festivités et de souvenirs, graves ou joyeux, à l'occasion du 25e anniversaire de l'ouverture du Mur, le 9 novembre 1989.
D'autres, nombreux, étaient rassemblés à la Porte de Brandebourg, haut lieu touristique où plusieurs musiciens répétaient samedi après-midi pour la grande fête populaire prévue dimanche. C'est de là aussi que s'envoleront en soirée les premiers des quelque 7.000 ballons lumineux qui, sur une quinzaine de kilomètres, symbolisent depuis vendredi soir le tracé du Mur qui a coupé Berlin en deux durant 28 ans, du 13 août 1961 au 9 novembre 1989.
Sur le site internet du quotidien, le président français François Hollande a jugé que la chute du Mur était "un héritage commun qui nous oblige, Français, Allemands et Européens".
Berlin s'est métamorphosée en 25 ans et accueille désormais plus de touristes que Rome et Barcelone notamment grâce à la réputation de ses clubs technos parmi les meilleurs du monde.
Le 9 novembre 1989, après des semaines de manifestations monstres d'Allemands de l'Est réclamant plus de liberté, le régime communiste avait annoncé par surprise que ses ressortissants pourraient désormais voyager à l'étranger.
Dans l'Histoire il y a des dates importantes, religieuses ou politiques. choisissez-en une qui vous ait marquée pour en parler jeudi.
No hay comentarios:
Publicar un comentario