Les apparences sont parfois trompeuses. Non, ceci n’est pas une cigarette, non, ceci n’est pas de la fumée, mais bien de la vapeur. On l’appelle vaporette, vapoteuse ou cigarette électronique, on attribue son invention à un pharmacien chinois au début des années 2000.
Gérard Mathern, pneumologue Lyon
C’est un système extrêmement intéressant qui est arrivé comme un ovni dans le monde de la tabacologie, on ne le connaissait pas et ce sont les patients qui nous ont appris à le connaître.
Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière - Paris
J’en ai assez que 200 Français meurent tous les jours du tabac et le vapotage est une nouvelle voie de sortie du tabac. En gros, fumer c’est l’autoroute à contresens à toute vitesse, le vapotage c’est de rouler à 140 au lieu de 130 sur l’autoroute. Il y a un petit danger, donc c’est pas un produit pour les non-fumeurs, mais pour un fumeur, c’est une réduction colossale, colossale du risque.
Les effets à long terme, c’est là le grand point d’interrogation. Dans la cigarette électronique, pas de goudron, pas de combustion, un peu de nicotine, mais beaucoup d’incertitudes encore, ce qui n’empêche pas un marché en pleine expansion.
Luc Jossens, expert en prévention du tabagisme
Ça pose un problème pour le futur dans le sens que les jeunes qui n’ont pas encore commencé le tabagisme peuvent essayer la cigarette électronique et puis changer vers la cigarette normale.
Ce qui mettra tout le monde d’accord, par contre, c’est qu’il manque aujourd’hui une véritable étude sanitaire sur les conséquences de ce petit geste sur lequel on a encore très peu de recul.
Auraient-elles plus d'avantages que d'inconvénients?.
No hay comentarios:
Publicar un comentario