Mourir par amour, ce n'est pas qu'un mythe. Une étude prouve que la maladie du "coeur brisé" est beaucoup plus dangereuse qu'on ne le croit.
Quelques jours après la Saint-Valentin, voilà une information qui devrait faire réfléchir les amoureux. La maladie du "coeur brisé" n'est pas un mythe, mais bel et bien un diagnostic sérieux. Le phénomène est bien connu : une rupture est loin d'être facile. La dépression peut parfois faire des ravages lorsque l'amour s'envole. Mais ce n'est pas la seule maladie qu'il faut craindre. La maladie du "coeur brisé", de son nom scientifique la cardiomyopathie, est beaucoup moins célèbre, mais n'en reste pas moins violente. C'est en 1990 que la maladie est reconnue pour la première fois. Stress émotionnel ou physique, entraînant parfois une défaillance cardiaque aiguë, tel avait été le pronostic des médecins japonais à l'origine de cette découverte.
Dans le détail, tout commencerait par un choc émotionnel comme une rupture ou la perte d'un être cher. Le stress et la fatigue engendrés déclencheraient chez certains individus une contraction temporaire des petits vaisseaux qui se trouvent dans le muscle cardiaque. S'ensuit alors une baisse de la circulation du sang ainsi qu'une défaillance de l'organe. Les symptômes sont proches de ceux d'un infarctus du myocarde, couramment dénommé crise cardiaque.
Selon les résultats d'une étude scientifique réalisée entre 1998 et 2014 à partir des données de 1 750 patients, la cardiomyopathie est associée a bien plus de complications médicales et de décès que l'on peut croire. Pire encore, le taux de mortalité de cette maladie du "coeur brisé", qui est de 3,7%, est presque aussi élevé que celui des crises cardiaques, 5,3%. Les femmes ménopausées seraient les plus touchées par ce syndrome. Aucun traitement n'est à ce jour disponible. Les scientifiques espèrent que leur étude permettra de sensibiliser les professionnels de la santé. Il est commun de sous-estimer ce genre de maladie.
Comment rebondir après un chagrin d'amour?
Voici trois étapes qui pourraient nous aider:
Étape 1 : Encaisser le choc
Étape 2 : Refaire surface
Étape 3 : Reprendre sa vie en main
No hay comentarios:
Publicar un comentario